Santé menstruelle : l’Ambassade de l’Allemagne au Bénin finance Dg Partners ONG pour la formation des élèves au Ceg Ouagbo
30 octobre 2023La salle D4 du CEG Houègbo a abrité le mardi 24 Octobre 2023, une séance de formation à la santé menstruelle et la distribution de kits hygiéniques aux élèves filles dudit établissement. Elle a été organisée par DG PARTNERS ONG en partenariat avec L’ambassade de la République fédérale de l’Allemagne.
Les actions autour de la gestion de l’hygiène menstruelle contribuent au maintien des filles à l’école. C’est à travers ce thème que l’animatrice Yasmine OLYMPIO a entretenu les bénéficiaires. A l’entame, après l’introduction de Madame Dorice DJETON, la formatrice Yasmine a expliqué les objectifs de l’arrivée de l’ONG dans les locaux du CEG en ces termes : « Notre objectif c’est d’amener les filles à comprendre que les menstrues ne sont pas des sujets tabous, qu’elles sont normales. Et il faut bien gérer ses menstrues ». Le directeur du CEG, très enthousiaste de la venue de l’ONG dira « DG Partners ONG ne sait pas tromper de cible ». A l’entendre, « Quand vous étiez là l’année passée pour l’investigation, une certaine fille disait avoir honte quand elle commençait à avoir ses règles. Elle a été la première de la commune ». « […] Chères élèves, ces moments doivent arriver, vos mamans sont là, elles peuvent en témoigner. N’ayez pas honte », souhaite-t-il aux filles.
Samuel DOSSOU fait savoir qu’il a voulu entre temps fouiller dans le sac des élèves pour voir ceux qui apportaient des portables et « Je suis tombé sur des choses dans le sac d’une élève, vraiment… ». « Nous disons merci à DG Partners ONG et l’ambassade de l’Allemagne pour cette initiative », confie celui-ci.
Parlant des règles en milieu scolaire, l’animatrice a expliqué que les menstrues sont des écoulements sanguins qui proviennent de la mort de l’ovule pondu par les ovaires. Elle souligne que « Il ne faut pas avoir honte car elles ne sont pas mauvaises. Les périodes varient d’une personne à une autre entre les 3 et 7 jours ». La formatrice n’a pas hésité à énumérer les attitudes et actions à avoir pour bien traverser ces moments de menstruations. Elle explique que lors des règles, la jeune fille doit bien s’entretenir, être propre, utiliser des serviettes ou couches jetables comme réutilisables après les avoir biens lavées, rincées et séchées. Pour celle-ci, « une serviette ne doit pas être portée pour toute une journée, mais juste 3 à 5 heures ».
Elle fait savoir que lorsqu’on consomme du n’importe quoi comme les haricots etc, les menstrues sont noires et sentent mauvaises. Donc, il est très conseillé de consommer des fruits, légumes et vitamines pour compenser en même temps l’énergie. Ainsi, l’alimentation, appuie l’animatrice, a des effets sur les règles. S’en est suivie, la distribution des kits aux participantes et de comment les utiliser par la Présidente de l’ONG, Dorice Djeton.
Il est convenable de rappeler que cette formation a pour objectif d’enlever la voile de la honte qu’éprouvent les jeunes collégiennes lors des périodes menstruelles. Un but qui a été atteint compte tenu de cette lueur qui se lisait sur les visages des bénéficiaires après la formation dont une s’est confié. « Je remercie beaucoup, DG Partners ONG et je les invite à continuer dans cette lancée, car cette formation va beaucoup nous aider à nous sentir mieux. Car quand on a nos règles, on se sent gêné, mal à l’aise, on se sent sale ». « Grâce à cette formation, on a su les dispositions à prendre pour ne pas avoir de petit accident de tâches. Je vais également parler de ça avec mes camarades, les sensibiliser surtout les plus proches ».
Il faut préciser que tout ceci s’est déroulé sous le regard de la directrice de DG PARTNERS ONG, Madame Dorice DJETON, le Directeur du CEG, Monsieur Samuel DOSSOU et le surveillant Cyrille KOBA étaient présents et les membres de l’APE.
Fernandez Gobessou