Santé/ l’allaitement maternel : une mine d’or pour le nouveau -né
28 septembre 2023Le lait maternel est le premier aliment indispensable pour la croissance du nouveau- né. Il regorge de nombreux bienfaits pour le bébé et la nourrice.
Produit par les glandes mammaires qui se localisent dans les seins de la femme , le lait maternel permet d’alimenter le nouveau née. En fonction de l’âge du bébé, on distingue trois types d’allaitement maternel. ‹‹ Dès la naissance, l’enfants doit être exclusivement allaités au sein pendant les six premiers mois. Il s’agit de l’allaitement maternel exclusif (AME). Il y a ensuite l’allaitement et eau et l’allaitement avec d’autres types d’aliments qui sont recommandés après les six premiers mois ››, a expliqué le nutritionniste Salem Brahima.
L’allaitement maternel est un moyen très efficace pour préserver la santé du bébé et assurer sa survie d’après le nutritionniste. En effet, nourrir le nouveau-né au sein peut favoriser la réduction des risques d’allergies des enfants prédisposés au niveau familial. À la longue, le bébé bien allaité est moins vulnérable à certaines maladies telles que l’asthme et l’obésité pendant l’enfance ou l’adolescence. À l’âge adulte, il est moins vulnérable au diabète. Cependant, pour que le nouveau-né jouisse de tout les bienfaits de l’allaitement maternel, tout commence par l’adoption d’une bonne position d’allaitement. Pour nourrir un bébé au sein, la position »demi-assise » également appelée »alimentation biologique » est souvent la première que les nourrices adoptent. Mais parmi les multiples positions d’allaitement qui exitent, la meilleure est la position d’allaitement de la madone d’après le nutritionniste Salem Brahima. Il s’agit de la position classique à laquelle on pense lorsque l’on s’imagine en train d’allaiter. ‹‹ Elle implique que la mère se tienne droite, que le bébé soit sur le côté, sa tête et son cou reposant sur les avant-bras de la mère et son corps contre l’estomac de sa génitrice dans une position »ventre contre maman » ››, fait savoir le nutritionniste. Outre la première position, il y a l’allaitement couché sur le côté. C’est une Position idéale pour les tétées nocturnes détendues et pour allaiter dans le lit ou sur le canapé. Allaiter couchée sur le côté peut également s’avérer plus confortable que de rester assise lorsque la mère a accouché par césarienne ou si elle a eu des points de suture. Le bébé et la maman auront à s’allongés l’un contre l’autre, ventre contre ventre. ‹‹ Les bébés de tout âge peuvent apprécier être allaité étant allongé. Cette position peut être particulièrement pratique si le bébé a du mal à prendre le sein dans d’autres positions, s’il n’aime pas que qu’on touche sa tête pendant qu’il taite, si la mère a un réflexe d’éjection puissant, ou si elle dispose d’une forte poitrine. En raison de l’importance de l’allaitement maternel pour le bien-être du bébé, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année. Laquelle semaine a pour objectif de promouvoir l’allaitement au sein pour les nourrissons du monde entier afin de les maintenir en bonne santé. Cette semaine commémore la déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.
Allaiter l’enfant au sein peut protéger le mère contre de nombreuses maladies comme le cancer du sein et des ovaires, le diabète et les maladies cardiaques. Cependant, les femmes actives dont le quotidien est caractérisé par des déplacements réguliers et parfois sans possibilité d’y aller avec le bébé n’arrivent pas souvent à respecter les normes d’allaitement des nouveaux-nés. Les nourrices n’ayant pas dans leur cercle familial aucun membre capable d’assurer la garde de leur bébé font recours aux garderies. Alors, la loi portant code de l’enfant en République du Bénin a été voté pour renforcer la protection des enfants dans les centres d’accueil et de protection dédiés et classifie les catégories d’enfants qui peuvent y être admis.