Fondation Victoire Davison : la bouffée d’oxygène des personnes démunies

Fondation Victoire Davison : la bouffée d’oxygène des personnes démunies

18 juin 2024 0 Par Brunelle Tchobo

Active depuis plus d’une dizaine d’années au Bénin, la Fondation Victoire Davison (FVD), créée par Sikedi Diofang Victoire Aimée, épouse Davison a toujours mis les bouchées doubles pour contribuer à l’épanouissement de toutes les couches de la société.

La Fondation Victoire Davison vise un développement durable et endogène en facilitant l’accès aux services sociaux communautaires pour les jeunes et les couches défavorisées, améliorant ainsi leur bien-être. Elle s’est engagée à mener des actions sociales en faveur des populations vulnérables, en particulier dans les zones enclavées, pour lutter contre la pauvreté et soutenir les groupes les plus fragiles de la société. Grâce à la FVD, mise en place par la philanthrope Sikedi Diofang Victoire Aimée qui est une cheffe d’entreprise et présidente de la communauté camerounaise en République du Bénin, 200 projets ont été financés dans 5 pays, profitant à plus de 3000 personnes. Et plus de 100 enfants sont pris en charge au Bénin sur le plan de la scolarisation. Également, cette fondation assiste les personnes dans les hôpitaux comme le Centre national hospitalier et universitaire (CNHU-HKM) de Cotonou et l’hôpital de zone de Mènontin, pour leur permettre de recevoir les soins appropriés et aussi de pouvoir rentrer chez eux.  Dons de vivres et de couvertures à la prison civile de Cotonou et célébration de la fête de Noël avec les enfants en situation difficile sont aussi des activités qui caractérisent la Fondation Victoire Davison.

Sortant d’une famille et d’un milieu défavorisés,  Sikedi Diofang Victoire Aimée connait les besoins et nécessités des personnes démunies et elle est plus que déterminée à toucher un plus grand nombre de personnes vivant dans des conditions difficiles. Elle ambitionne de s’impliquer davantage dans la formation des filles sur les compétences de vies et la formation des femmes sur les activités génératrices de revenus. Car, elle estime que ‹‹c’est à partir d’une formation que la femme peut s’affirmer, s’imposer et s’épanouir››. Pour atteindre ses nouveaux objectifs, la Fondation Victoire Davison accorde désormais une grande importance à sa visibilité et elle est disposée à travailler en synergie avec d’autres structures qui sont dans la même optique qu’elle.

Elle compte aussi organiser une soirée de collecte de fonds au profils de la fondation. ‹‹Je lance un appel aux personnes ressources, hommes d’affaires et aux structures qui sont dans la même optique que nous. Je les invite à se joindre à nous afin de donner un coup de pousse à la fondation. Nous espérons vos dons de tout genre pour pouvoir mieux tendre la main aux personnes qui ont besoin de nous. Parce que donner un sourire, c’est donner une vie››, a déclaré cette femme altruiste d’origine camerounaise.

Brunelle Tchobo