
Entretien avec Eunice Révélée DOSSOU-KITTI, Chef session Listening-TEC 2022-2023 : “Reconnaissance et enrichissement : ce fut un voyage inoubliable”
30 octobre 2023Littéraire de formation et juriste spécialisée en droit privé, Eunice Révélée DOSSOU-KITTI est également membre et coach d’anglais au sein du Titigweti English Club. Dans cet entretien, elle nous parle des défis qu’elle a rencontré en tant que responsable de la formation des membres de la section listening dudit club.
Vous avez été membre puis responsable élue à la tête de l’une des sections du club d’anglais Titigweti au titre de la mandature 2022-2023. Quelles ont été vos responsabilités en tant que l’une des chefs de cette section ?
Il s’agit en effet de la section listening, comme l’indique le nom, section écoute, l’une des sections du club. Vous l’avez dit, j’ai d’abord été membre de ladite section ces deux dernières années et élue cette année au poste de 2ème responsable, chargée de la formation des membres. La tâche qui m’a été́ confiée consistait essentiellement à proposer un programme de formation des membres, à m’assurer de l’exécution dudit programme, à le réajuster au fur et à mesure afin d’amener les membres de la section, quel que soit leur niveau, à évoluer et acquérir de la fluidité́ dans l’expression en langue anglaise.
En tant que chargée de formation, quels challenges avez-vous rencontré ?
Des challenges, j’en ai eu un certain nombre. Il faut noter déjà̀ que tous les membres n’avaient pas un niveau minimum en langue anglaise. Et puisqu’il fallait les faire évoluer tous, le grand challenge a été d’adapter les activités de sorte à pouvoir faire participer tous les membres, sans en frustrer certains. L’autre difficulté́ a été́ la disponibilité́ des membres, qui sont pour la plupart étudiants ou professionnels et donc ne sont pas toujours présents aux séances.
Parlez-nous du processus de formation en langue anglaise…
Se former en langue anglaise demande de la volonté, de l’amour pour la langue et surtout la détermination pour passer d’un cap A à un cap B. En ce qui concerne mon expérience, nous avons débuté avec les notions de base de la langue et évoluer graduellement selon l’assimilation des notions par les membres. C’est un processus qui demande de la patience puisqu’une langue ne s’apprend pas, elle s’acquiert.
Quels sentiments vous animent face aux résultats obtenus ?
Deux mots : fierté́ et reconnaissance. Je ressens de la fierté́ car même si nous n’avons pas atteint un pourcentage de 100% de réussite, l’impact n’est pas négligeable et les membres en témoignent eux-mêmes. Reconnaissance d’avoir eu l’opportunité́ de faire cette expérience très enrichissante qui m’a permis d’apprendre également énormément en matière d’éducation mais surtout de faire évoluer mon niveau de langue car, pour apprendre aux autres, il faut soi-même aller chercher la connaissance.