Autonomisation des femmes rurales : le groupement Victoire Davison lancé à Athiémé

Autonomisation des femmes rurales : le groupement Victoire Davison lancé à Athiémé

22 août 2024 0 Par Action Durable

Le groupement Victoire Davison a été lancé mardi 20 août 2024 dans la commune d’Athiémé, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes en milieu rural.

S’étant articulé sur la formation des femmes en fabrication du savon liquide et du savon Koto, le renforcement des capacités des femmes en leadership et en gestion financière et la mise en place du groupement Victoire Davison, l’objectif du projet est d’accompagner les femmes rurales vulnérables à atteindre une indépendance financière. La première étape a ciblé la commune d’Athiémé où une quarantaine de femmes a été formée en production du savon liquide et du savon Koto lundi 19 août. Le 20 août, Victoire Aimée Sikedi Diofang épouse Davison, promotrice de la Fondation Victoire Davison s’est rendue à la rencontre des femmes bénéficiaires pour le lancement du groupement Victoire Davison à Athiémé. À cette occasion, Amélé Padonou, consultante en leadership et transformation comportementale, a formé ces femmes sur la gestion financière, l’importance du travail en équipe et les comportements à adopter pour le travail en groupe dans un climat agréable et productif.

Dorice Djèton, coordonnatrice du projet d’autonomisation des femmes rurales, a indiqué que le groupement Victoire Davison vise la création d’un repère à Athiémé où les femmes sont expertes dans la fabrication des savons qu’elles vont commercialiser et rentabiliser. Victoire Davison a été émerveillée par l’enthousiasme et la détermination de ces femmes qui, après avoir suivi la formation, ont immédiatement fabriqué un stock considérable de ces produits. ‹‹ Chères belles et braves femmes, je viens d’une famille où on n’avait presque rien à manger. Donc, je connais les difficultés que la plupart de vos familles rencontrent. C’est important de partager mon expérience avec vous pour vous rassurer que tout le monde peut réussir ››, a déclaré cette philanthrope d’origine camerounaise. Elle a appuyé que chaque femme a un talent qu’il faut développer pour qu’elle puisse s’épanouir. Victoire Davison a initié et financé ce projet parce qu’elle est convaincue que la formation est la base de toute réussite et la réussite est indispensable pour l’épanouissement. Toujours pour manifester son engagement pour l’autonomisation de ces femmes rassemblées à Athiémé, elle a acheté une bonne quantité de leurs produits en plus d’avoir doté le groupement d’un capital de 400.000 francs CFA. ‹‹ Je suis sûr que dans cette localité il y a beaucoup de produits qui peuvent être transformés pour générer beaucoup d’argent. Votre progrès dans la production des savons pour lesquels vous avez été formées va motiver la fondation à passer à une vitesse supérieure avec vous ››, a laissé entendre Victoire Davison.
Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole Prisca Fagbédji ont remercié la fondation Victoire Davison d’avoir pensé à elles pour ce projet qui transformera leurs vies ainsi que celles de leurs descendants pour le développement de cette communauté. Elles ont promis d’impliquer les leurs à cette production pour créer un grand réseau de fabrication de ces savons. ‹‹ Celui qui fait un don n’est pas forcément celui qui en a beaucoup, mais celui qui a la bonté, la générosité et l’amour du prochain. Chères formatrices, chères organisatrices et chère promotrice de la Fondation Victoire Davison, soyez infiniment bénies ››, a affirmé Pierre Assouto, promoteur de l’orphelinat  » La maison de la joie  » qui a servi de cadre aux activités.

Brunelle Tchobo