Après 3 ans à la tête de l’AFEFRS: Professeur Yvette Onibon Doubogan et son équipe dressent un bilan élogieux
22 juillet 2024Le samedi 20 juillet, l’Association des Femmes Scientifiques a tenu son Assemblée Générale Élective. Une occasion pour le bureau sortant de dresser un bilan élogieux. S’en est suivi l élection d’un nouveau bureau.
À l’entame de l’Assemblée Générale, les membres du bureau sortant ont procédé à une reddition des comptes. Le bilan présenté englobe les rapports moral et financier ainsi qu’une synthèse des activités menées. En trois années de gestion, l’équipe conduite par la Professeure Onibon Doubogan a œuvré pour une meilleure visibilité de l’AFEFRS aussi bien sur le plan national qu’international. Elle a également mis en place et soutenu de nombreux projets bénéfiques aux filles comme aux femmes que ce soit dans le domaine scientifique ou éducatif.
Selon Prof Yvette Onibon Doubogan, présidente sortante de l’AFEFRS et enseignante chercheure à l’université de Parakou, les objectifs phares prévus dans le plan d’action triennal ont été réalisés malgré les nombreuses contraintes financières, une grande partie des activités ayant été menées sur fonds propres.
« Au niveau national, l’association est beaucoup plus visible et nous avons des collaborations avec des ministères qui nous consultent lorsqu’il y a des débats au niveau institutionnel, lorsqu’il y a l’élaboration de politiques et de stratégies. Nous avons mené des activités en partenariats avec des collègues Togo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina-Faso et du Tchad. Après trois ans, les actions menées ont pu profiter à la fois aux femmes scientifiques mais aussi aux jeunes femmes qui sont autour de nous et aussi dans les lycées et collèges. Le résultat important que nous avons obtenu est une plus grande adhésion des femmes scientifiques à l’association avec plus de cent nouvelles adhésions depuis 2021. Le nombre de membres de l’association est porté aujourd’hui à 224. », a-t-elle affirmé.
Après le bilan, le nouveau bureau a été élu avec à sa tête Prof Ouassa- Kouaro Monique.
En attendant la prochaine rentrée, les membres de l’AFEFRS ont le regard tourné vers la cérémonie de passation de charges qui aura lieu à une date ultérieure.