DG Partners ONG avec l’appui financier de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne forme et installe des clubs de filles pour l’Éducation à la santé menstruelle en milieu scolaire à Toffo
29 octobre 2023Fruit de sa collaboration avec l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, DG Partners ONG et son équipe sont allés à la rencontre des élèves filles du CEG Toffo le vendredi 27 octobre 2023.
Une cinquantaine de filles formées avec à l’appui des kits hygiéniques au CEG Toffo le vendredi 27 octobre 2023. DG Partners ONG avec le soutien de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne a tenu sa promesse à l’endroit de ces jeunes filles élèves âgées de 12 ans à 18 ans . L’objectif de cette action étant d’apporter l’information concernant la santé menstruelle à ces élèves, La formatrice principale Asmine Olympio a saisi cette opportunité pour éduquer la cinquantaine de bénéficiaires sur la conduite à tenir pendant cette période sensible du mois chez la jeune fille. Elle a mis un accent particulier sur les astuces, moyens et comportements nécessaires pour éviter aux filles de voir leur scolarité bouleversée par leur période de menstruation. Un autre travail important qui a été fait, la démistification des menstrues de la jeune fille afin de leur permettre d’accepter et de comprendre qu’il s’agit d’une réaction normale de leur corps. Ce fut l’occasion pour le directeur du CEG Toffo de réitérer son engagement pour la scolarité effective des filles de son école mais également pour une sensibilisation régulière à l’endroit de ces dernières.
Dans le rang des bénéficiaires, élèves de 3 ème à Terminale, une profonde reconnaissance à l’endroit des structures qui ont rendu effective cette activité leur permettant d’apprendre sur la santé menstruelle en milieu scolaire mais aussi de bénéficier des kits hygiéniques auxquels elles n’ont pas généralement accès . Pour Goussou Nadège, bénéficiaire en classe de seconde, il est désormais important pour ses camarades et elle de faire attention à leur alimentation durant la période de menstruation. De même, Brigitte Adandjihounde , élève en classe de troisième remercie l’initiative de DG Partners ONG et précise qu’elle est désormais informée et aguerrie pour éviter d’être surprise par ces menstrues en classe.